Qu'est-ce que Bibi ?

Bibi est un ver marin présent dans presque toutes les régions du monde, il fait partie de la famille des Sipunclidés et il en existe plus de 300 espèces au total, uniquement dans nos mers il en existe au moins une dizaine d'espèces différentes.Sa taille maximale peut atteindre environ 35 cm, mais généralement dans les magasins de pêche de nos villes on trouvera le bibi classique (7/10 cm) ou le bibi vénitien (10/20cm) aussi connu as bibi da coffa car il est principalement utilisé dans la pêche à la palangre. Caractérisé par une forme cylindrique, le bibi a une couleur claire, tendant vers le rose, tandis que les plus gros spécimens ont tendance à avoir une couleur plus foncée, presque brune. Il a une peau assez coriace alors qu'à l'intérieur il est empli d'un liquide transparent, ce dernier a une grande capacité d'attraction et il est donc recommandé de faire très attention lors de l'amorçage car une pression excessive risquera de faire s'échapper complètement le liquide du bibi pendant que nous essaierons de le monter sur l'hameçon, nous verrons plus tard comment effectuer au mieux la gâchette sans ruiner l'appât.

Pour quoi utiliser le bibi ?

Le bibi est très utilisé par ceux qui pratiquent le surfcasting, grâce à ses caractéristiques il fonctionne très bien aussi bien dans des conditions d'eau claire que lorsque l'eau est voilée, en effet ses liquides vont se disperser dans le courant attirant les poissons. Les espèces les plus attirées par cet appât seront la dorade, la dorade blanche, la daurade et le bar, tandis que la pêche de fond à partir du bateau vous pourrez également pêcher la dorade, la tanute et bien d'autres espèces.

Comment déclencher le bibi

Nous arrivons donc au moment le plus délicat, le déclencheur. On utilise généralement des hameçons à oeil du modèle aberdeen, c'est-à-dire avec une longue tige avec une large courbure, pour déclencher l'ensemble du bibi l'aide d'une aiguille à gâchette est nécessaire, si on utilise une aiguille classique, pour dégager l'aiguille avec laquelle on déclenche aussi le coréen et l'américain, il va falloir faire particulièrement attention en deux étapes : la première quand on passera le bibi sur le crochet, plus précisément quand on essaiera de lui faire passer la courbe de ce dernier, car ce sera précisément dans cette phase que si on exerce trop de pression le bibi pourrait complètement se vider du liquide à l'intérieur, le deuxième moment crucial est le passage du bibi à travers le noeud de l'hameçon, mais de toute façon avec un peu d'entrainement avec le temps ça deviendra une opération assez simple pour tous les pêcheurs. Une deuxième méthode consiste à utiliser l'aiguille spéciale pour le bibi, ce dernier contrairement au précédent aura un oeillet à une extrémité et dans ce cas le bibi sera d'abord passé sur le fil puis lâché sur le crochet par le dessus. Cela nous permet d'en déclencher un extrêmement plus simple que le premier, mais à chaque fois nous devrons détacher le terminal du faisceau pour procéder au déclenchement, nous devrons donc évaluer le pour et le contre. Avec le bibi vénitien ou en tout cas avec un bibi de taille considérable il est possible de procéder avec la gâchette inversée, le bibi peut être coupé comme un livre puis le mettre précisément face à la peau vers le crochet puis le fixer à ce dernier avec fil élastique. Ce déclencheur peut également être utilisé pour tenter de récupérer un bibi qui aurait pu exploser précédemment.

Où trouver le bibi ?

Le bibi est un appât très présent sur nos plages, on le trouve principalement dans les zones mixtes de sable et de vase, ils creusent des petits tunnels où ils passent pratiquement toute leur vie, cela en fait un appât pas particulièrement facile à trouver par eux-mêmes et pour c'est pourquoi il est beaucoup plus facile d'aller chez notre commerçant de confiance pour acheter ce dont nous avons besoin. La plupart de ceux que l'on trouve sur le marché sont importés, ils sont vendus dans des boîtes remplies de petits morceaux d'éponge qui serviront à maintenir la bonne humidité et à les conserver plus longtemps, chaque boîte contient en moyenne 7/8 boissons.

Comment conserver le bibi

On peut le conserver quelques jours au frigo, au rayon légumes, en humidifiant les éponges si on voit qu'elles ont trop séché. Pour le garder plus longtemps il faudra lui recréer son habitat, on peut utiliser n'importe quel bac, mettre du sable à l'intérieur et le remplir d'eau de mer en recouvrant le sable de quelques centimètres. Par la suite, nous inclinerons le plateau et placerons quelque chose en dessous pour le maintenir incliné et pour nous assurer qu'une partie du sable reste découverte par l'eau, puis nous le mettrons à l'intérieur