Qu'est-ce que l'asticot ?

La larve de mouche à viande, plus connue sous le nom de mouche ou cagnotto est l'un des principaux appâts pour la pêche et convient pour miner presque tous les poissons présents dans nos eaux, à la fois fraîches et salées. Compte tenu de la forte demande des pêcheurs, il est produit artificiellement à partir de déchets de viande (principalement de volaille), il existe également l'asticot produit à partir de déchets de poisson, mais ce dernier a des caractéristiques inférieures par rapport à celui produit avec de la viande car il a tendance à couler avec plus d'effort.

Types

En plus de l'asticot classique sur le marché, on peut trouver plusieurs variantes, de couleurs différentes comme le rose (le plus utilisé), l'orange, le jaune et le vert, toutes cependant obtenues en colorant l'asticot blanc avec des colorants en poudre. Très utilisé notamment dans le monde de la compétition est le ricin qui n'est autre que l'asticot amené à un stade de maturation plus avancé ou lorsqu'il devient une chrysalide, la larve est de couleur crème ou noisette, une couleur tendant vers le brun foncé ou le noir signifie que le lanceur est allé trop loin et n'est plus utilisable. Le lanceur peut être utilisé à la fois comme déclencheur et pour appâter et est idéal surtout pendant les saisons plus froides, il pourrait également être produit à la maison, il suffit de placer les asticots frais dans un plateau et d'ajouter beaucoup de sciure qui sera ensuite humidifiée, puis le conteneur sera stocké dans un endroit frais, à l'abri de changements brusques de température. Tous les 2/3 jours les asticots seront placés dans un tamis pour s'assurer que les asticots qui n'ont pas encore commencé leur métamorphose et qui vont donc encore bouger tomberont en dessous ne laissant que les roulettes dans le tamis. Les ricins récoltés peuvent être conservés dans un bocal rempli d'eau et placés au réfrigérateur, le ver au bon stade de maturation coulera, tandis que ceux qui auront été récoltés trop tard resteront à flot et il est bon de les retirer, pour le reste je recommande seulement de changer l'eau du bocal de temps en temps surtout pour éviter les odeurs désagréables, on peut aussi les ensacher en ayant la prévoyance d'enlever le plus d'air possible du sac en créant une sorte de vide et toujours les garder dedans le réfrigérateur. Semblable à l'asticot sur le marché, nous pouvons également trouver les ours en peluche, qui seraient les larves du taon, en pratique des asticots beaucoup plus gros qui ne sont utilisés presque exclusivement que pour l'amorçage, contrairement aux ours en peluche, nous pouvons également trouver le radis, une sorte d'asticot de taille beaucoup plus petite qui peut être mélangé avec des amorces ou déclenché pour saper les poissons de petite taille.

Quel poisson peut-on pêcher avec l'asticot ?

Comme nous l'avons dit précédemment, l'asticot peut être utilisé pour saper presque tous les poissons présents dans nos eaux, les seuls poissons qui me viennent à l'esprit qui les dédaignent, mais pas complètement, sont les vrais brochets, cependant il est couramment utilisé principalement pour la pêche des cyprinidés en eau douce, tandis qu'en mer pêchant depuis le rivage, ils attireront le bar, la dorade, la daurade, l'orphie et d'autres poissons de roche tels que le sébaste et la salema.

Techniques d'appâtage et d'appâtage pour l'asticot

L'amorçage avec ce type d'appâts peut se faire de différentes manières, il peut être lancé directement sur notre flotteur si nous pêchons la roubasienne ou la bolognaise, mais il peut aussi être collé et lancé, toujours à l'aide d'un lance-pierre formant des boules comme vous faites avec l'amorce. Si nous avons besoin de le faire couler plus rapidement (cela varie selon la technique de pêche que nous effectuons et les conditions que dictera l'endroit où nous pêchons), nous pouvons ajouter de la brèche ou du quartzite à l'asticot collé. Il est également possible de l'utiliser pour la pêche au feeder, en utilisant des feeders spéciaux ou il peut être ajouté à l'amorce, il en va de même pour le caster qui est couramment utilisé comme additif à l'amorce, mais voyons maintenant les nombreux types de déclencheurs qui peut être fait avec l'asticot. Une fois que nous avons choisi la bonne taille et le bon type d'hameçon, nous pouvons déclencher notre larve de différentes manières, l'une d'entre elles est le déclencheur sous la peau, cela se fait en épinglant l'asticot sur l'hameçon, en passant ce dernier sous la peau du appât à environ la moitié du corps, ce faisant, nous aurons une présentation très naturelle de l'appât pendant qu'il se déplace