Qu'est-ce que le surfcasting ?

Le surfcasting est une technique de pêche qui implique l'utilisation d'une ou plusieurs cannes, de bonne résistance, capables de nous faire lancer nos lignes à des distances considérables.

Origines du surfcasting

Le surfcasting est né dans l'océan Atlantique, mais se pratique aussi sur nos plages avec d'excellents résultats.

De quel équipement avez-vous besoin pour le surfcasting ?

Pour pratiquer le surfcasting, il est nécessaire d'avoir une canne à pêche de bonne qualité avec une action de lancer d'au moins 130/150 gr, les cannes avec une action plus faible sont considérées comme du beach ledgering. Le moulinet doit avoir une bonne capacité de ligne et une taille considérable, allant de 8000 à 10000 et une récupération lente, toutes ces caractéristiques nous aideront à la fois à atteindre de plus grandes distances et à moins lutter lors de la récupération. Nous avons également besoin d'une large gamme de plombs, de formes et de poids différents qui seront ensuite choisis en tenant compte de divers facteurs dont la profondeur de l'eau, la distance à laquelle nous allons pêcher, le fond marin, le courant que nous trouverons, le vent et les vagues. Il est également nécessaire d'avoir un bon choix d'hameçons, de petites pièces diverses et de sardines ou trépieds afin de maintenir les cannes en position de pêche. Très utile est également une assiette ou serbidora où placer tous les accessoires dont nous aurons besoin pendant la journée de pêche. De plus, il est important d'utiliser des appâts adaptés au type de poisson que vous souhaitez attraper, les plus utilisés sont le coréen, l'américain, le bibi et l'arénicola, les moules sont également souvent utilisées (appâtées entières avec toutes leurs coquilles), les palourdes, les sardines et crabes de sable. Les poissons les plus couramment pêchés en surfcasting sont le bar, la dorade blanche, la dorade, la courbine, le turbot et la dorade.

Techniques de surfcasting

La technique de base consiste à lancer notre ligne au large, sur la ligne où se forment les vagues, en effet c'est justement là qu'il y a généralement une plus grande activité des poissons. La ligne est composée de deux bas de ligne d'environ un mètre de long, pour les préparer nous allons utiliser un bon fluorocarbone d'un diamètre compris entre 0,18 et 0,25. Les deux bas de ligne seront montés directement sur le bas de ligne de choc, ce dernier peut se faire avec un morceau de ligne d'au moins 10 mètres de long, avec un diamètre soutenu qui devra supporter la charge du plomb lors de l'action de lancer donc au moins un 0,45 sera utilisé, mais alternativement des bobines avec des extrémités coniques prêtes à l'emploi sont disponibles sur le marché, 15 mètres de long, chaque section commence à partir d'un diamètre fin jusqu'à 0,50/0,60, le diamètre inférieur de l'extrémité conique sera choisi sur la base à la ligne que nous avons montée sur le moulinet, généralement un 0,20/0,22 est monté sur la bobine afin de permettre à la ligne de couler plus légèrement pendant le lancer et d'aller plus loin, donc nous choisirons un bas de ligne conique qui part d'un diamètre qui est proche de ce que nous avons sur la bobine et se termine par au moins un 0,50. Pour joindre les extrémités sur l'amorce de choc il existe différentes méthodes, vous pouvez utiliser les perles croisées, qui sont des perles munies de quatre trous, l'amorce de choc doit être passée par le plus grand trou, afin de ne pas les laisser glisser sur ce dernier elles peut être collé ou bloqué avec un noeud ou avec des bouchons, dans le moindre trou on passera notre fluorocarbone qui sera bloqué avec un simple noeud. Un autre système sont les plates-formes prêtes à l'emploi avec émerillon, perle et stoppeur, comme les Stoppers With Rolling Swivel and Beads For Beams et Kolpo Fishing Leaders, ceux-ci nous faciliteront la vie, il suffit de passer la plate-forme sur le shock leader et de là, nous commencerons la fin, vous pouvez également les déplacer de haut en bas à tout moment. Le même cadre qui vient d'être mentionné peut être fabriqué par vous-même, il suffira d'avoir des billes, des micro émerillons, de la colle pour cadres et un activateur de colle à disposition, dans ce cas notre cadre restera fixé sur l'amortisseur. Une autre solution consiste plutôt à utiliser les mini poutres, des tiges métalliques équipées d'une attaque finale où accrocher le plomb et d'un émerillon latéral d'où notre leader commencera, elles seront attachées directement à l'extrémité de notre leader de choc, dans ce cas nous pêchera avec un seul amour à moins que plus haut nous voudrions en monter un en utilisant l'un des systèmes expliqués ci-dessus.

Où pêcher en surfcasting ?

Le surfcasting est une technique de pêche qui peut être pratiquée partout avec une eau suffisamment profonde. Les plages sont l'endroit