Histoire des cannes à pêche ?

Depuis la préhistoire, l'homme s'est toujours efforcé de trouver de plus en plus de systèmes fonctionnels pour pouvoir obtenir du poisson, source de nourriture essentielle à sa survie, en partant de la pêche à mains nues, il a évolué en passant à l'utilisation de harpons rudimentaires, pour ensuite arriver au Néolithique lorsque les premiers filets de pêche ont commencé à être utilisés, il faudra plutôt attendre le Moyen Âge pour voir apparaître les premières cannes à pêche. En effet, c'est précisément à cette époque que commencent à être utilisées en Orient les premières cannes à pêche, fabriquées avec des cannes de bambou séchées au soleil, au bout desquelles une tresse en crin de cheval est nouée en fil de pêche et un os lisse comme un crochet. Au fil des ans, précisément au début des années 1900, les premières cannes phénoliques commencent à apparaître, certaines montées avec des anneaux métalliques, mais ce n'est que dans les dernières décennies que le carbone a été introduit dans leur construction, rendant les cannes résolument plus légères et plus performant.

Types de cannes à pêche

De nos jours, il existe une multitude de types de cannes à pêche, mais aujourd'hui nous nous concentrerons uniquement sur certains d'entre eux, à partir des ancêtres des premières cannes, ou les cannes fixes, utilisées presque exclusivement pour la pêche au flotteur sont produites en différentes longueurs, ce sont des cannes télescopiques sans anneaux où la ligne est reliée directement à la pointe de la canne par des connecteurs spéciaux et se termine ensuite avec le crochet approximativement à la hauteur de la poignée, ayant ainsi la limitation de pouvoir construire une ligne aussi longue que la canne, il faut soigneusement décider de la longueur de cette dernière en fonction de l'endroit où l'on va pêcher.

Sur les cannes fixes, il est également possible de monter un élastique pour pouvoir les utiliser également pour la pêche de gros poissons, l'élastique aura la fonction de "embrayage" et nous aidera à fatiguer notre proie sans n'amenant ni notre canne ni notre ligne à bout. Ensuite, nous avons les cannes bolognaises, elles aussi produites en différentes longueurs, ce sont toujours des cannes télescopiques, mais avec des anneaux montés et donc utilisables à l'aide d'un moulinet, cela, contrairement aux cannes fixes, permettra nous permet de lancer notre ligne à de plus grandes distances et de nous aider pendant le combat avec le poisson en utilisant l'embrayage ou l'anti-retour, deux dispositifs dont le moulinet est équipé. De plus, lorsque le fond marin est supérieur à la longueur de la canne, il sera possible d'utiliser un flotteur coulissant avec lequel nous pourrons amener notre appât à la profondeur souhaitée.

Ce type de canne est utilisé pour la pêche au flotteur, principalement pour la pêche au flotteur en rivière à la recherche du barbeau et du chevesne et pour la pêche en port ou en canal pour tenter de pêcher le mulet, le bar et la dorade, mais aussi du plage avec l'utilisation de flotteurs stylos peut donner d'excellents résultats. Les cannes polyvalentes, en revanche, sont des modèles toujours équipés d'anneaux qui, cependant, conviennent à plusieurs types de pêche, ont une résistance supérieure aux cannes bolognaises et nous permettent de lancer de gros poids, elles sont souvent utilisés pour la pêche au vif du brochet et du sandre, mais il est également possible de les utiliser avec des feeders ou simplement avec un flotteur fixe ou coulissant, très polyvalents ils peuvent aussi être équipés de wagglers ou de bombardes, en effet ils sont souvent utilisés pour la pêche de récupération du lecce stella et l'orphie.

En allant plus précisément on retrouve les cannes à pêche Magley, cannes généralement en trois morceaux, elles sont équipées de nombreux anneaux et ont également ces actions de lancer et des longueurs variables que nous choisirons en fonction à nos besoins.

Nous concluons avec les cannes surf casting, celles-ci sont utilisées exclusivement pour la pêche en mer depuis la plage, il existe plusieurs variantes que nous approfondirons ensuite dans d'autres articles, pour aujourd'hui nous allons nous concentrer sur les modèles les plus utilisés, à savoir le télescopique et l'attelage. Les cannes de surf, aussi bien télescopiques qu'articulées, se caractérisent par un talon long, et une distance considérable entre le plateau du moulinet et le premier anneau de la canne, les blanks sont très robustes, mais la pointe reste sensible pour pouvoir signaler même des morsures de petits poissons. Les cannes de surf sont structurées pour pouvoir lancer nos leurres à des distances considérables, mais bien sûr le bon couple avec un moulinet adapté, la bonne ligne et le bon m